Mares et grenouilles – Graouillères, Graouot

Cette note sur les microtoponymes Graouillères et Graouot a été publiée dans le bulletin de l’association SADIPAC Sud landais, Cahiers du Sud landais, Capbreton, n° ,  sous le titre Mares et grenouilles.

_________________________________________________________________________________________________________________

Alain CASTAIGNOS                                                                                            André LABERTIT

MARES ET GRENOUILLES :

DES “FAUX-AMIS” EN TOPONYMIE

———-

Les “faux-amis”, terme récent en linguistique appliquée, désignent des mots de forme et d’étymologie semblables dont le sens est différent en tout ou en partie. Le champ de la traduction en fourmille. Ainsi, l’anglais actual, le français actuel peuvent, chez les non-informés, provoquer des méprises d’une langue à l’autre : la réalité et la présence , ce n’est pas la même chose. Il faut se méfier.

Deux lieux-dits soustonnais invitent à une égale méfiance dans le champ de la microtoponymie. C’est le cas, nous a-t-il semblé, des Graouillères et du Graouot du Cout de Lesque, que nous avons recensés dans notre relevé des noms de lieux et lieux-dits de Soustons. Qu’on en juge. Ils pourraient servir d’exemple. (…)

Lire la suite

_________________________________________________________________________________________________________________

Retourner à : Autres notes

Aller à : Accueil

Comments are closed.